La formation
L’orientation que j’ai choisie depuis la création d’Intervista RH est de développer, à la demande de mes clients, le sur-mesure, avec un maximum de pratique concrète et de retours personnalisés. Chacun s’entraîne sur ses situations personnelles.
Champs de compétences traités issus de ma pratique
- Recrutement
- Management: management en situation complexe, en situation de stress / Quelles postures adopter en tant que manager devant l’incertitude et/ou dans un cadre contraint
- Cohésion d’équipes
- Motivation d’équipe
- Prévention de conflits
- Relations interpersonnelles
- Communication, communication en situation de stress…
Les formations Intervista RH ne nécessitent aucun prérequis. Les objectifs, la durée, les modalités et délais d’accès, tarifs, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation seront précisés au sein du programme de formation élaboré une fois le Cahier des charges formalisé avec l'entreprise (Cf ci-dessous quelques exemples de formations réalisées). Les formations ont lieu dans les locaux de mes clients.
Si une personne se trouve en situation de handicap parmi les stagiaires, nous échangerons afin d’étudier les possibilités de compensations disponibles. Pour tout renseignement, vous pouvez consulter Christine GUEY (référent handicap) 06 68 09 58 25
Intervista RH est certifiée Qualiopi pour ses actions de formation. Sur la période « avril 2021 / mars 2022 », le taux mesuré de satisfaction des participants a été de 100%.
Programme de quelques formations réalisées
▾
▴
Détails
Dans le cadre de recrutements, le stagiaire devra être capable de :
- mener un entretien,
- évaluer,
- adopter la bonne posture,
- gérer le temps,
- connaître le cadre légal.
Aucune connaissance spécifique n’est demandée sur les thèmes abordés.
- Séquence 1 - Analyse de la pratique des participants
- Séquence 2 - Quelle posture adopter par le recruteur
- Définir les conditions logistiques pour optimiser la relation « recruteur-recruté-e »
- Posture à adopter
- Déontologie
- Notion de « marque employeur »
- Sensibiliser à l’évolution du marché de l’emploi, comment attirer et fidéliser ses collaborateurs
- Mise en perspective avec leur entourage personnel
- Séquence 3 - Respecter le cadre légal
- Quizz sur leurs connaissances actuelles
- Film avec grille de positionnement
- Notions de discrimination et risques encourus
- Séquence 4 - Identifier le besoin
- Définition de poste
- Compétences attendues
- Prise en compte du contexte
- Séquence 5 - Revisiter le processus de recrutement
- Analyser les CV (mise en situation, exercice sur la base de CV transmis)
- Première sélection téléphonique, comment, pourquoi
- Convoquer, accueillir
- Séquence 6 - Comment conduire un entretien, l’objectif de l’entretien
- Grille d’entretien, créer une grille, comment l’utiliser
- Les bonnes pratiques
- Séquence 7 - Le processus d’évaluation
- Savoir évaluer, évaluer en fonction d’un besoin, d’une définition de poste
- Eviter les biais et les projections (échanges et apports théoriques)
- Les stéréotypes
- Savoir décider
- Séquence 8 - Pilotage et intégration du collaborateur
- Accompagner les candidats embauchés
- Quel parcours d’intégration
L’établissement doit fournir une salle adaptée à la concentration (température et acoustique), équipée d’un paper-board et d’un vidéo-projecteur.
* En cas de formation à distance, prévoir une connexion à débit suffisant.
- Brainstroming,
- Revisiter les pratiques, revisiter les outils utilisés : partager avec ses pairs les bonnes pratiques et s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.
- Utilisation de CV transmis par RH
- Jeux de rôle
- Présentation conceptuelle
- Documents présentés fournis en fin de formation.
- Tour de table verbal « que connaissez-vous sur … » en début de formation
- Après chaque journée, un point est effectué afin de réajuster si besoin le contenu à venir.
- A la fin de la formation, un questionnaire d’évaluation de la formation est rempli par les stagiaires au regard des objectifs.
- Sur demande de l’établissement/service, INTERVISTA RH fournira le recueil des évaluations de fin de formation.
- Un point est ensuite effectué avec la direction lors d’un échange.
Dans les locaux fournis par l’entreprise.
2 jours – interventions par journées de 7h.
- Les honoraires sont de 1300 € HT la journée
- Soit 2 600 €HT.
▾
▴
Détails
- Connaître son propre mode de fonctionnement
- S’approprier les missions du manager
- Les mettre en pratique – jeux de rôle issus du terrain
Cette formation s’adresse aux actuels managers, aucune connaissance spécifique n’est demandée sur les thèmes abordés.
- Séquence 1 - Faire réfléchir sur le rôle du manager
- Faire réfléchir le groupe autour de la question « C’est quoi un manager »
- Les difficultés rencontrées par chacun – auto-diagnostic
- Leurs propres attentes envers leur manager
- Séquence 2 - Passation du questionnaire MBTI
- Objectif : Découvrir son profil
- Contenu : Identification des caractéristiques individuelles - profil psychologique MBTI
- Présentation du MBTI : les travaux de Jung, Myers et Briggs
- Les quatre dimensions du MBTI et leur impact sur les attitudes, les comportements et les relations avec les autres
- Les différents types et leur dynamique personnelle et collective
- Séquence 3 - Découverte de son profil personnel : diagnostic et analyse des résultats
- Détecter ses potentialités et ses besoins de développement
- Identification des ressources et limites potentielles assorties au profil
- Explication des différents profils et impact sur le style managérial
- Séquence 4 - Adapter son management pour développer la performance de l’équipe
- Comprendre le fonctionnement de l’autre
- Reconnaître le style de personnalité de ses interlocuteurs
- Adapter son style à chaque collaborateur et interlocuteur
- Identifier les écueils, les « parasites »
- Séquence 5 - Se positionner en manager : identifier les priorités et notamment :
- Positionnement du manager :
- Se positionner dans la relation avec les collaborateurs
- Motiver, Fédérer :
- Les leviers de la motivation, la boucle du bien-être
- Les freins
- Communiquer :
- Les différents vecteurs de communication
- Les freins à la communication
- Les techniques de communication : écoute, reformulation, comment transmettre les messages
- Se positionner dans la relation de recadrage, confronter
- Savoir-faire un feed back positif, négatif
- Savoir prévenir un conflit et gérer un conflit
- Gérer les problématiques identifiées
- Séquence 6 - Les valeurs
- Comment solliciter les valeurs dans le management
- Séquence 7 - La charte de management
- Le portrait des règles à respecter au sein de votre organisation pour un manager
- Identifier une définition commune des attentes dans le rôle de manager, et des valeurs à diffuser
- Le lien avec la stratégie de l’entreprise
L’établissement doit fournir une salle adaptée à la concentration (température et acoustique), équipée d’un paper-board et d’un vidéo-projecteur.
* En cas de formation à distance, prévoir une connexion à débit suffisant.
- Brainstroming, échange de pratiques,
- Jeux de rôle
- Présentation conceptuelle
- Documents présentés fournis en fin de formation.
- Tour de table verbal « que connaissez-vous sur … » en début de formation
- Après chaque journée, un point est effectué afin de réajuster si besoin le contenu à venir.
- A la fin de la formation, un questionnaire d’évaluation de la formation est rempli par les stagiaires au regard des objectifs.
- Sur demande de l’établissement/service, INTERVISTA RH fournira le recueil des évaluations de fin de formation.
- Un point est ensuite effectué avec la direction lors d’un échange.
- Dans les locaux fournis par l’entreprise.
- 4 jours – interventions par journées de 7h
- Les honoraires sont de 1300 € HT la journée, soit 5 200 €HT
▾
▴
Détails
- L’objectif de cette formation est de gagner en aisance en communication, plus particulièrement en situation de stress/crise :
- Maitriser son stress,
- Identifier les freins et leviers,
- Acquérir des techniques pour mieux communiquer dans ces situations.
Aucune connaissance spécifique n’est demandée sur les thèmes abordés.
- Séquence 1 - Les fondamentaux en communication
- Rappel des bases de la communication :
- Les différents vecteurs de communication
- Les freins à la communication
- Les techniques de communication : notion d’attitudes
- Séquence 2 - Identifier et analyser les situations difficiles et/ou stress
- Les facteurs déclencheurs
- Séquence 3 - Connaître son mode de fonctionnement
- Déceler ses facteurs de stress au travail
- Connaître ses freins émotionnels et définir ses limites
- Réappropriation du travail effectué avec le MBTI (ou module MBTI à intégrer)
- Séquence 4 - Décoder le contenu de la communication
- Une prise de parole structurée : aspects intellectuels, physiques, relationnels
- Adopter l’attitude d’écoute adaptée
- Savoir formuler et reformuler
- Savoir répondre, rebondir et relancer
- Séquence 5 - Les comportements efficaces
- Maitriser ses émotions et gagner en sérénité
- Les messages non verbaux
- S’affirmer sans agressivité
- Mettre en place une communication efficace et positive
- Séquence 6 - Trouver les mots justes
- Savoir argumenter pour convaincre
- Séquence 7 - Les outils
- Les postures fondamentales
- L’écoute active
- La clarification
- La reformulation
- Le feed back : comment exprimer du feed back (ni un compliment ni une critique)
- Les choses à éviter
L’établissement doit fournir une salle adaptée à la concentration (température et acoustique), équipée d’un paper-board et d’un vidéo-projecteur.
* En cas de formation à distance, prévoir une connexion à débit suffisant.
- Brainstroming, échange de pratiques,
- Jeux de rôle
- Présentation conceptuelle
- Documents présentés fournis en fin de formation.
- Tour de table verbal « que connaissez-vous sur … » en début de formation
- Après chaque journée, un point est effectué afin de réajuster si besoin le contenu à venir.
- A la fin de la formation, un questionnaire d’évaluation de la formation est rempli par les stagiaires au regard des objectifs.
- Sur demande de l’établissement/service, INTERVISTA RH fournira le recueil des évaluations de fin de formation.
- Un point est ensuite effectué avec la direction lors d’un échange.
- Dans les locaux fournis par l’entreprise.
- 3 à 4 journées de formation (selon intégration ou non du module MBTI)
- Horaires de la Formation : 7 heures de formation
- Les honoraires sont de 1300 € HT la journée
- soit pour 4 jours 5 200 €HT
- ou 3 900 € HT pour 3 jours